Carnet d’organisation #1 – Construction & mise en place

Qui dit « septembre« , dit « rentrée » et donc « organisation« .

Pour cette année 2017 – 2018, je reprends mes études avec un DUT et forcément les dates d’examens, de vacances, les horaires de cours, les petites informations importantes à retenir et tout ce qui va avec vont refaire leurs apparitions.

Je ne sais pas vous mais, de mon côté, j’aime l’organisation. Je suis une dingue des carnets, des feutres de couleurs en pagaille et de papeterie en tous genres. Imaginez donc ma joie à l’idée de préparer un carnet dédié à l’organisation future de mon année universitaire. Juste parfait !

Pour commencer, même si la base de mon carnet est construite sur celle du « Bullet journal », je ne préfère pas l’appeler ainsi. Un simple « Carnet d’organisation » fera l’affaire.

_ DE QUOI AVONS-NOUS BESOIN ? _ 

Avant de vous présenter mon carnet, parlons cinq petites secondes du matériel. J’aime à penser que chacun utilise les stylos, carnets et autres petites choses là où va sa préférence. Pour le mien, j’ai opter pour un carnet A5 de la collection « Shaman », ligné (avec le recul, le carnet avec des points est plus pratique pour construire calendriers et autres cadres d’organisation) avec à peu près 100 pages. Quant aux stylos et autres feutres, je fonctionne avec les « Faber Castel » au niveau des noirs en majeure partie et avec les « Paper Mate » et « Stabilo Boss » pour les couleurs.

IMG_20170831_174358_013

IMG_20170831_191103_732.jpg

_ LA CONSTRUCTION DU CARNET _ 

• Page de garde •

Sachez que vous avez tous les droits donc n’hésitez surtout pas à faire marcher votre imagination ! « Pinterest » et « Instagram » sont aussi vos meilleurs amis pour trouver de l’inspiration et des bonnes idées.

La mienne est simple, sobre et sans fioritures. Il faut savoir que sur cette page, vous pouvez rajouter vos coordonnées, que ce soit votre adresse, votre mail et/ou numéro de téléphone en cas de perte pour qu’une âme charitable vous aide à le récupérer. Enfin, vous pouvez rajouter tout ce que vous voulez !

IMG_20170831_174432_765

• Index & autres légendes •  

Si votre carnet est déjà paginé vous allez gagner un temps précieux, sinon … Eh bien, mettez-vous-y maintenant ! À la main, comme une grande (ou un grand) !

L’index va vous servir à trouver une page plus facilement sans avoir à la chercher trois heures dans l’ensemble du carnet. Sa construction est ultra-simple : vous notez le numéro de la page puis à quoi elle correspond au tout début de votre carnet. (Suivant le nombre de pages que possède votre carnet, pensez à laisser 2 pages minimums dédiés à l’index.)

IMG_20170831_193725_054.jpg

Pour ce qui est des « légendes » ou « Clés », à vous de choisir celles qui vous correspondent le mieux ! Et surtout, à voir si vous avez besoin qu’une page vous les rappelle ou si vous les utilisez pour votre organisation.

IMG_20170831_174620_015

• Calendriers en tous genres • 

Pour s’organiser, il faut impérativement avoir la notion du temps que ce soit en jours, semaines, mois, années ou en heures. Libre à vous de construire le ou les calendriers qui vous seront le mieux adapté.

Me concernant, j’ai voulu avoir un calendrier dit « scolaire », qui va de « septembre 2017 à août 2018 » pour avoir une vue d’ensemble sur l’année à venir.

IMG_20170831_174646_119.jpg

Avec le cahier ligné, impossible de réaliser un « calendex » comme je le voulais au départ alors j’ai finalement opté pour un « futur log » qui est pratiquement la même chose. Comme le carnet se construit au jour le jour, ce calendrier-là me servira à noter les événements étalés dans le futur avec toujours cette vue d’ensemble de l’année à venir.

IMG_20170831_174720_483.jpg

• Pages collection •

À la suite des calendriers, j’ai choisi de me faire un récapitulatif anniversaire de mes proches.

IMG_20170831_174810_909

Puis, un suivi de mon cycle et des tâches ménagères.

IMG_20170831_175037_797.jpg

Les pages collections peuvent être tout et n’importe quoi. Une page sur les repas, une liste de courses, un suivi de votre poids, votre routine du matin /soir, votre activité sportive etc.

• Le début du mois • 

Une fois les pages collections faites, l’organisation du mois au jour le jour peut commencer.

IMG_20170831_175110_657.jpg

__________

De votre côté, êtes-vous un/une fervent/e de l’organisation ?

Comment vous organisez-vous ?

Je suis curieuse alors à vos claviers !

 

Astéroïdement votre. 

Roxane

2 Replies to “Carnet d’organisation #1 – Construction & mise en place”

Laisser un commentaire

