Première expérience dans le monde du livre …

… La Fête du Livre d’Aix-en-Provence !

2017, c’est la 35e année que la ville d’Aix-en-Provence célèbre la Fête du Livre !

Grâce à mes études, j’ai eu la chance d’y participer et de travailler avec des professionnels de l’événementiels mais également du monde du livre !

20171023_134633.png

L’Evénement en lui-même

L’Edition de cette 35e année avait pour thème « Les Bruits du monde » et était dédié au photographe Stanley Green, décédé à Paris en début d’année 2016.

Au programme : expositions, musique, rencontre auteurs, débats, dédicaces, lectures à haute voix, projection de films, hommage et bien sûr des livres !

Pendant trois jours, la Cité du livre – 8/10 rue des allumettes à Aix-en-Provence, accueillait l’événement dans la joie, la bonne humeur et un soleil radieux !

20171013_154226

L’entrée principale qui donnait accès à l’amphithéâtre ainsi qu’à l’exposition.

Mon rôle

Entre la gestion d’une partie de la régie et la librairie, il fallait être polyvalent !

L’accueil du public, sa prise en charge et ses attentes ont été notre préoccupation majeure pendant ce week-end festif !

Orienter le public que ce soit à travers les différentes animations de l’événement ou pour le choix de leurs achats livresques est une chose difficile et parfois impressionnante mais, oh combien enrichissante !

Quand on porte le « chapeau régie », il faut être réactif. Voir que le public à bien toutes les informations, veiller à ce que le matériel soit bien installé et fonctionne, courir un peu partout pour installer le public – les auteurs et autres invités, vérifié que tout est à sa place et que tout le monde est comblé.

Pour le côté librairie, la part de boulot n’est pas moins physique. La passion prend néanmoins le dessus. L’installation des livres sur le stand est un point essentiel pour harmoniser et donner envie aux lecteurs. Et puis, il faut savoir géré les encaissements. Le sourire toujours aux lèvres, la bonne humeur et bien sûr la communication sont de mises.

20171014_114804

La conférence de l’auteur canadien, Joseph Boyden. 

 Un dernier mot ? 

Cette première expérience aura été plus qu’enrichissante. Elle m’a conforté dans mon envie de travailler dans ce monde des livres aux mille et une facettes.  J’ai pu affronter ma timidité face à un public, me sentir utile, en apprendre plus sur l’organisation et la gestion d’un événement comme la Fête du livre.

Le côté intimiste de l’événement a fait en sorte que la rencontre avec les auteurs soit accessible au point de devenir conviviale.

20171014_185242

L’auteur, Antoine Volodine. 

20171015_154649

L’auteur, Joseph Boyden. 

L’occasion était là aussi pour découvrir de nouveaux genres de lectures afin d’ouvrir mon horizon littéraire. Et puis, que serait une fête livresque sans achats compulsifs de livres ?

20171121_182311

20171121_182421

Pour une première expérience,

je suis ravie et j’ai hâte d’en vivre d’autre !

20171015_101648

Publicités

3 Replies to “Première expérience dans le monde du livre …”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s