Les livres de mon enfance #1

Je ne sais pas vous concernant, mais chez moi, la lecture c’est une histoire de longue date. J’en ai déjà parlé sur le blog dans mon article < Pourquoi je lis ? >, j’ai toujours préféré qu’on m’offre un livre plutôt qu’un jouet.

Aujourd’hui, je tente une nouvelle catégorie d’article dans cet univers livresque : Les lectures de mon enfance. De quoi faire revivre quelques souvenirs à certains, qui comme moi sont nés dans le début des années 90, ou pour les autres de faire des découvertes.

Commençons par le commencement : Les années maternelles ; Disons de 0 à 5 ans. Pendant cette période, ma grand-mère maternelle a été un très grand pilier concernant la lecture. C’est grâce à elle que j’ai pu découvrir certains des livres qui vont suivre et qui m’ont tant marqué, même encore aujourd’hui.

#1 La Chèvre de monsieur Seguin - Alphonse DAUDET

iSVmPptyDhzrbzojoXJCQUYjAJo.jpg

Qui n’a jamais entendu parler de « La Chèvre de monsieur Seguin » ? J’aimais cette histoire pour son côté sauvage et aventureux, emplit de liberté. J’aimais les aquarelles des paysages provençales et montagnard. J’avais des sentiments contradictoires à chaque fois pour Blanquette, la petite chèvre. Je comprenais son envie de partir gambader et la soutenais mais, j’étais empli de tristesse et de colère quand elle se laissait manger par le loup à la fin. Pour l’avoir relu récemment, je trouve l’histoire un poil trop moralisateur. Il reste néanmoins un très bon souvenir d’enfance.

#2 Pierre et le loup 

pierre-et-le-loup-3496753.jpg

J’ai découvert « Pierre et le loup » à la maternelle, comme la plupart des enfants des années 90 je suppose, pour une initiation à la musique classique. J’avoue que pour ce livre-là, je triche un peu puisque mon souvenir est surtout visuel (avec le dessin animé) et sonore. Cependant, j’en parlais tellement à la maison et réclamais si souvent le dessin animé que j’avais eu le droit au livre. La version de Disney est vraiment très édulcoré par rapport au conte russe d’origine mais c’est celle que je dévorais étant enfant.

Je vous met le lien de la vidéo juste ici → Vidéo

#3 Les trois petits cochons

Couv_128602.jpg

Il en est de même pour celui-là. Découverte faite à la grande section. La maîtresse nous en avait fait la lecture en vue d’une pièce de théâtre pour la kermesse de fin d’année. Cette lecture va de pair avec le dessin animé du même nom, cela va s’en dire. Pour la pièce de théâtre, j’avais eu le rôle du grand méchant loup. J’étais tellement fière que j’ai dormi avec ce livre pendant plusieurs semaines !

Pour les curieux ou les nostalgiques, le dessin animé est par ici → Vidéo

#4 La Vache orange

71loEm+yUOL.jpg

Je pense que ce livre est à l’origine de mon envie de rester au lit à être dorloté. Je me souviens très bien des crises de rire que j’avais en lisant ce livre. L’histoire de cette fameuse vache orange qui se fait soigner par un renard est autant drôle que touchante. Le récit est simple et je garde encore de très nettes souvenirs concernant les illustrations. Et puis, il va sans dire que la réputation des « Albums du Père Castor » n’est plus à prouver.

#5 Roule galette

9782081601123.jpg

Et bien décidément, encore une histoire issue des « Albums du Père Castor ». Il faut dire que ces récits ont largement bercé mon enfance. Pour cette histoire, je me souviens encore très clairement de la couleur jaune qui m’appelait sur les petites étagères de ma classe de grande section. J’étais autant fasciné par la galette qui parle et s’en va toute seule à travers champs que par le renard qui avait hâte de la manger. Je chantais même à tue-tête « Je suis la galette, la galette. Je suis faite avec le blé ramassé dans le grenier. On m’a mise à refroidir, mais j’ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux ! ». Qu’est-ce que j’ai pu faire courir ma mamie et mes parents avec ça !

#6 Les Drôles de petites bêtes 

Là aussi, le souvenir est très net. Ces drôles de petites bêtes m’ont accompagné pendant quelques années, jusqu’à la moitié de l’école primaire. Ma mère m’avait offert ces trois-là. Ce sont les principaux dont je me souvienne. Après bien sûr, il en existe plusieurs dizaines. Chez ces albums, mis à part le fait que c’était des animaux (insectes on peut même dire!) qui étaient représentés, ce sont surtout les illustrations qui m’ont marqué. De sublimes peintures très colorées. Et puis, pour l’enfant que j’étais « Barnabé le Scarabée » ou même « Léon le Bourdon« , c’était drôle ! Et bien oui, ça rime !

#7 Les plus belles chansons du temps passé

27067695_10215986160513364_4330037479050816551_n

26903839_10215986157273283_3321419226677711170_n.jpg

26992496_10215986159993351_7188234559305808430_n.jpg

Au vu des photos, vous pouvez constater comme ce livre a vécu. Si mes souvenirs sont exacts, j’ai ce livre depuis un peu plus de 20 ans. Étant petite, je n’allais jamais au lit sans une lecture de ses chansons. Je les connaissais par cœur et au fur et à mesure, je savais même les lire moi-même. Je me souviens aussi que je l’emmenais partout où j’allais. Il était trop grand et trop lourd pour mes petits bras mais je m’en fichais. Je ne sais pas si c’était sa couleur rouge ou les chansons qu’ils y avaient à l’intérieur qui faisait que je l’aimais autant. Peut-être un peu des deux !

539w.jpg

Alors, la nostalgie a pointé le bout de son nez ?

Très clairement, la réponse est oui. Je me doutais pas qu’en écrivant cet article, tant de souvenirs remonteraient à la surface. J’ai remarqué aussi que beaucoup de mes lectures d’enfance avaient un loup ou un renard dans leurs histoires. Deux animaux, qui aujourd’hui sont chers à mon cœur. C’est drôle en y repensant.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire vos souvenirs des lectures de votre enfance !

Au prochain numéro, on s’attaque à l’école primaire.

Astéroïdement vôtre.

Roxane

 

Publicités

10 Replies to “Les livres de mon enfance #1”

  1. On se sent vieille d’un coup !
    Pierre et le loup je ne sais pas pourquoi, petite je détestai cette musique, elle m’angoissait.
    Roule galette je ne connaissais pas mais mon fils l’a lu à l’école et a appris la chanson aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s